ITINERAIRES CULTURELS

 

Inspirés par les théories du Conseil de l’Europe et guidés par l’approche didactique de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, implanté à Luxembourg, les responsables locaux ont aménagé en ces dernières années des circuits qui évoluent dans et autour de la ville d’Echternach. - L’Idée principale fut de mieux faire connaître aux indigènes et aux estivants les patrimoines matériel et immatériel issus de l’héritage culturel de la ville abbatiale et de se laisser inspirer par le lieu.

 

1 « VIA EPTERNACENSIS »

Le circuit, lancé en l’an 2000, conduit les visiteurs, à l’intérieur de l’enceinte médiévale, le long des monuments les plus importants, ceci sur une distance de 2,2 km. Les légendes et éléments graphiques imprimés sur dalles de verre s’intègrent harmonieusement au site. L’itinéraire connaît un grand succès.

2 « AIGLE BICEPHALE » (Doppeladler)

L’itinéraire transfrontalier qui se propose de faire connaître l’influence de l’abbaye d’Echternach sur l’architecture rurale au 18. siècle fut lancé en 2007. La dénomination Doppeladler renvoie aux armoiries de l’abbaye mais également aux relations culturelles de deux régions situées des deux côtés de la Sûre.

3 « VOIE ROMAINE » (Strasse der Römer)

Le palais romain d’Echternach est également partie intégrante du grand circuit transfrontalier qui évolue surtout le long de la Moselle allemande et luxembourgeoise. Après deux ans de préparation le circuit fut lancé en 2007 et commence a être accepté par les touristes.

4 « SUR LES TRACES DE SAINT WILLIBRORD »

Dans le cadre de l’année jubilaire Saint Willibrord, fêtée en 2008, un groupe de travail vient de proposer un itinéraire culturel qui relie les sites religieux voués au culte du moine irlandais qui a évangélisé la grande région. Un groupe allemand se propose de compléter cet itinéraire dans les années à venir.