La Ville

Echternach, la plus ancienne ville de Luxembourg

Echternach est un des plus anciens centres de christianisation et de culture en Europe. En 698, Saint Willibrord de Northumberland y fondait une abbaye bénédictine qui s'est fait une renommée surtout au 10e et 11e siècle à cause de ses précieuses enluminures. Le musée de l'abbaye qui se trouve dans les caves de l'abbaye témoigne des exploits des moines.

 

Echternach - une architecture impressionnante

Cette ville médiévale avec ses 5.600 habitants peut se valoir de constructions monumentales comme la Villa Romaine (1er-5éme siècle), l'ancienne église paroissiale de Saint Pierre et Paul, construite sur un castellum Romain avec ses éléments de style mérovingiens, gotiques et romans. La Basilique Romane datant du 11ème siècle a été reconstruite après la Deuxième Guerre Mondiale; sa crypte est originaire du 8ème siècle. S'y ajoutent les remparts avec tours, l'abbaye, l'Orangerie, le Pavillon Rococo et les anciennes maisons patriciennes sur la place du marché (18ème siècle).

 

Echternach ville culturelle par excellence

En 2008, Echternach s'est vue distinguer par la Commission Européenne le titre de "European destination of excellence". Deux ans plus tard, la fameuse Procession Dansante qui a lieu toujours le mardi de Pentecôte fait partie du Patrimoine Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO. Chaque année, le Festival International d'Echternach organise des concerts de musique classique, un programme qui est complété par une large gamme des manifestations culturelles qui ont lieu au Trifolion, Centre Culturel, Touristique et de Congrès.

 

Un paradis pour randonneurs et familles

Echternach est située au coeur de la nature de la Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise et offre une multitude de randonnées pour toute la famille. Citons tout simplement comme exemples extraordinaires "La Gorge du Loup" et le Mullerthal Trail.

 

Des pistes cyclables modérées et ambitieuses

Pour les amateurs de vélo, Echternach a également beaucoup à offrir: des pistes cyclables modérées le long de la Sûre ainsi que des pistes de vtt ambitieuses et le Bike Park.

 

Zone de récréation par excellence, le lac

Pour découvrir le lac, on peut se promener autour du lac ou se déplacer sur le lac en pédalo. Pour ceux qui aiment l'aventure, il y a "Adventure Island" avec son park outdoor et un mur d'escalade indoor. Les adeptes de la nature visitent la Maison de la Nature. De grands événements comme e-lake party attirent des milliers de visiteurs en été.

 

FILM EUROPEAN DESTINATION OF EXCELLENCE